Monday, January 18, 2021

A must read – Interview of Stefan Gua of ReA in Le Mauricien dated 18 Jan 2021

Extracts:
« Rezistans ek Alternativ, ainsi que d'autres mouvements comme nous, avait raison de dire que ce modèle économique et sociétal nous mènera à la catastrophe. Au milieu de tout cela, nous assistons aussi, malheureusement, à une grave crise politique. »
« Le MSM, qui émane du MMM, et qui forme le gouvernement depuis 2014, n'a rien apporté de nouveau en termes d’idéologie. Il n’y a que le désir d’être au pouvoir. C'est l'aboutissement de ce qui avait commencé en 1983. Comme je l'ai dit, nous sommes en fin de cycle. »
« La crise aurait dû permettre un nouveau fondement pour notre société. Notre économie globale aurait dû s'accentuer vers la coopération régionale. Si tel avait été le cas, nous n'aurions pas eu à nous tourner vers un groupe pharmaceutique, qui a le monopole d'un vaccin, pour protéger notre population. Il nous faut un système avec de nouvelles valeurs politiques. A mon avis, les partis du "mainstream" sont dépassés et n'arrivent pas à "deal" avec ce moment. »
« Je pense qu'on a perdu beaucoup de temps. Pendant le lockdown, il y a beaucoup de personnes qui ont pris le temps de réfléchir, de commencer à planter, à revoir leur alimentation, à repenser leur vie. Malheureusement, au niveau de l'État, il n'y a pas eu de remise en question. On a essayé de temporiser la situation, jusqu'à la reprise. …. On aurait pu profiter de ce moment pour, par exemple, réfléchir a l'utilisation de nos terres. Va-t-on continuer avec le bétonnage de nos meilleurs terrains ? Va-t-on continuer avec Ia construction d'hôtels ? Va-t-on continuer dans cette direction, qui fait qu'aujourd'hui on est dépendant, à 80% de l'exportation pour nos besoins de base ? Ou alors, on prend le temps de réfléchir sur un système de production qui nous rendra résilient en premier ? Résilient du point de vue alimentaire et pour les besoins énergétiques, entre autres. Malheureusement, on ne l'a pas fait. On n'a pas profité de ces évènements pour faire cette transition.»
« On aurait pu consolider la coopération régionale, notamment en ce qui concerne notre zone économique exclusive, qui est en train d'être bradée. Aujourd'hui encore, nul ne sait ce qui se passe exactement à Agalega. II y a des jeux géopolitiques entre la Chine, l'Inde, les États-Unis, et même le Japon maintenant, et personne ne sait comment cela évoluera. »
Conclusion : « On aimerait engager une réflexion politique pour que le pays avance. Le système actuel est essoufflé. Le gouvernement est en dégénérescence à peine un an après son élection et l'opposition n'arrive pas à galvaniser les foules. Il y a un nouvel espace qui a été crée et ReA a le devoir de s'en occuper. Maurice est désormais en mouvement et nous y avons apporté notre contribution.


Raj Ramlugun, Rachna Seenauth and 3 others