Konversasion Solider : “Tous ensemble vers un front commun citoyen."
Ashok Subron : “il n'est plus l'heure de penser à remplacer X par Z. Il est temps de repenser totalement le système pour permettre au peuple de reprendre le contrôle de sa vie."
Quel sera le nouvel operating system pour une deuxième indépendance ? On propose un front unitaire de tous les fronts politiques qui ne sont ni racistes, castéistes ou xénophobes…les syndicats, les organisations citoyennes..
La feuille de route pour la mise en place d'un gouvernement de transition pour amener des changements constitutionnels: Le collectif a proposé cinq points fondamentaux.
1. Le système électoral doit changer. « ll faut décommunaliser totalement ce système et adopter la norme proportionnelle pour l'attribution de sièges au Parlement, pour que l'argent ne domine plus les élections. »
2. Un« front commun du peuple avec un positionnement clair, net et neutre de I’ile Maurice. « Lemond pé redivizé, et on doit mettre nos conditions pour que Maurice prône la paix dans notre région et dans l'océan Indien, sans bases militaires aux Chagos ou à Agaléga. »
3. La nécessité d'enseigner l'Histoire aux nouvelles générations. "On doit reconnaitre notre histoire et elle doit faire partie du préambule de notre Constitution “.
4. Intégration des droits de la nature dans les prises de décisions importantes.
5. Le droit social et économique de tout un chacun pour un toit, un emploi , accés a l’éducation, des soins de santé,…
Durant deux heures et demie, ils ont été nombreux, jeunes et moins jeunes, à prendre la parole autour des cinq propositions du collectif, soit la réforme du système électoral, le non-alignement de la République, la revalorisation de l'Histoire de Maurice, l'intégration de la nature dans toutes les prises de décision et la revendication du droit social et économique de chaque citoyen mauricien
Ce sont la les premiers jalons d’une deuxième république….
Pei an Kriz, Ki larout ?
These are the elements of the road map that the country needs !