The Monetary Policy Committee (MPC) of the Bank has unanimously decided to keep the Key Rate unchanged at 4.50 per cent per annum.
Sameer Sharma explains ” La marge de manœuvre de la nouvelle gouverneure pour modifier le Key Rate demeure très Iimitée. A Maurice, le mécanisme de transmission des taux d'intérêt vers la croissance et les prix est largement brisé. Discuter du niveau du taux directeur revient à débattre de la vitesse d'une voiture qui ne démarre pas .
La Banque de Maurice souffrira d'un déficit de crédibilité tant qu'elle n'aura pas mené un audit forensique crédible et indépendant, réalisé par une firme internationale, sur les actifs du MIC, toujours surévalués å son bilan. Elle devra ensuite absorber une partie des pertes latentes, définir une stratégie de sortie avec le gouvernement et les banques locales, et corriger les mismatches actifs-passifs qui fragilisent sa crédibilité financière.
Par ailleurs, l’inflation sous-jacente (CORE 2) reste supérieure à 7 %, la croissance de la masse monétaire dépasse largement celle du PIB nominal et les opérations de marché sont insuffisantes. Le taux de change USD,MUR est déconnecté des réalités, avec une liquidité quasi inexistante au prix officiel. En vérité, la roupie devrait se déprécier, mais la politique privilégie une stabilité de façade. Sans réformes structurelles et restauration de crédibilité, un ajustement du Key Rate aura peu d’impact réel."
(extracts from L'express-Le Journal de l'économie -Wed 12 Nov)
