Another top economist who is questioning our economic model .....
“Notre environnement est malade de notre modèle économique et politique qui cumule des siècles et des décennies d’ondes de tempêtes à la fois physiques, sociaux et culturels et que nous renvoient les déchets dans notre rade”
« Il y a aussi des vagues de peuplement. À commencer par la ségrégation spatiale sur la base ethnique et de classes socioéconomiques superposées de migrant(es), de refugié(e)s concentré(e))s dans des endroits marginaux perchés sur les pentes difficiles à cultiver, dans les quartiers périphériques d’habitats insalubres près des marais de dépotoirs , des docks jadis pourvoyeurs d’emplois, vecteurs et foyers de maladies transmissibles.”
“Il y a la topographie selon un ingénieur, mais aussi un ensemble d'écosystèmes connectés, qu'on connait à présent mieux en termes d'une gestion • ridge to reef », partant, par exemple de la Montagne des Signaux aux vallées, plaines, marais, cours d'eau naturels, zones humides, estuaires et lagons. On a beaucoup étudié les glissements de terrain aussi, rappelons-le. Peut-on dire que Port-Louis n'a pas été planifié par la Compagnie des Indes ? Les autorités coloniales ont découpé non seulement les drains, mais ont également comblé la mer, par exemple, pour créer le Jardin de la Compagnie, ensuite, bien après, le Bulk Sugar Terminal . “